Aller au contenu principal
Fermer

Macron et Erdogan veulent avancer ensemble sur la Syrie et la Libye-Élysée
information fournie par Reuters 14/06/2021 à 13:04

MACRON ET ERDOGAN ONT AFFICHÉ UNE VOLONTÉ D'AVANCER ENSEMBLE SUR LA SYRIE ET LA LIBYE, DIT L'ÉLYSÉE

MACRON ET ERDOGAN ONT AFFICHÉ UNE VOLONTÉ D'AVANCER ENSEMBLE SUR LA SYRIE ET LA LIBYE, DIT L'ÉLYSÉE

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui se sont entretenus en tête à tête lundi en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles, ont affiché une volonté d'avancer ensemble sur la Syrie et la Libye, a fait savoir l'Elysée.

Au cours de cet entretien de 45 minutes, "plus long que prévu" selon la présidence française, Emmanuel Macron a rappelé sa volonté de "clarification stratégique entre alliés sur les valeurs, les principes et les règles au sein de l'Otan".

Un compte rendu qui rejoint les propos tenus par Emmanuel Macron jeudi dernier devant la presse.

"Nous avons besoin de poser le cadre clair de nos relations entre alliés (...) je considère que cette clarification doit se faire particulièrement avec la Turquie", avait-il déclaré, en référence, notamment, à la situation en Syrie et en Libye où le rôle de la Turquie pose question.

L'entretien "nourri et substantiel" entre les deux dirigeants, selon les termes de l'Elysée, s'est déroulé au terme de deux années de tensions diplomatiques émaillées d'invectives, le président Erdogan allant jusqu'à s'interroger sur la santé mentale d'Emmanuel Macron.

"Nous avons mené parfois des controverses, et nous les assumons, mais quels que soient les désaccords, on doit toujours se parler", avait estimé jeudi dernier le président français.

L'entretien de lundi à Bruxelles a été l'occasion d'une "clarification sur l'islam", a dit l'Elysée, alors que le président Erdogan avait fustigé le projet de loi "confortant le respect des principes de la République", qui entend lutter contre le séparatisme et renforcer la laïcité à la française.

Emmanuel Macron a redit "que la France respectait l'islam et les musulmans" et rappelé que les valeurs de la République "devaient être respectées et ne devaient pas être instrumentalisées", a rapporté la présidence française.

(Elizabeth Pineau, avec la contribution de Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

10 commentaires

  • 14 juin 14:43

    Au royaume de l'hypocrisie, les les chefs d'état sont rois...!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:50 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, après un léger rebond la veille, l'accalmie du secteur technologie et les indicateurs américains dissipant, au moins temporairement, les craintes ... Lire la suite

  • La COP30 est la première conférence climatique de l'ONU organisée en Amazonie ( AFP / Thomas MORFIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 07:35 

    Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ... Lire la suite

  • Logo de Veolia
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:33 

    Veolia a annoncé jeudi une hausse de 5,4% sur un an à périmètre et change constants de son Ebitda à neuf mois, qui a atteint 5,08 milliards d'euros, le groupe citant la croissance du chiffre d'affaires et l'efficacité et des synergies, tout en confirmant ses objectifs ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * TP (ex-Teleperformance) TEPRF.PA a abaissé mercredi ses perspectives annuelles, citant un contexte commercial de plus en plus volatil affectant ses dernières prévisions d'activité. * ELIS ELIS.PA a annoncé mercredi avoir renforcé sa présence au brésil avec l'acquisition ... Lire la suite

Pages les plus populaires